De la truffière à l’assiette

Au cœur de la Drôme des collines, venez visiter une truffière et découvrir l’étonnant travail de recherche des truffes. Balade digestive ou promenade apéritive, par groupe de 6 personnes minimum, vous serez surpris par tous les secrets de ce champignons énigmatique si recherché. Convivial et original, ce parcours parmi les arbres se clôture souvent par une petite dégustation. Juste ce qu’il faut pour vous mettre en appétit avant la vraie découverte de plats truffés au restaurant.

Nuit à l’hôtel en chambre double (supplément si chambre simple)
Petit déjeuner
Repas menu « Diamant noir »
Visite de la truffière d’environ 1h30 (minimum 6 personnes)
Possibilité d’un deuxième repas truffe

Tarifs par personne : de 250€ à 350€

Réservez dès maintenant sur www.ladrometoursime.com

La truffe, subtile et mystérieuse

La truffe (tuber melanosporum) est le fruit d’un champignon souterrain. Elle se creuse entre la surface et 20 cm dans le sol. De forme arrondie, parfois de manière irrégulière, elle a la taille d’une noix ou d’un œuf. Son enveloppe (le peridium) est constituée de multiples pyramides, semblables à des verrues. De couleur grise brunâtre, la truffe vire au noir violacé à maturité.

Bruno Chartron dans la truffière

Bruno Chartron dans la truffière

 La truffe n’a pas de fonction chlorophyllienne. Elle n’a donc pas la capacité de puiser son énergie du soleil. Elle va capter dans l’arbre des sucres et des substances organiques sans lesquelles elle ne pourrait vivre. De part la grande densité du mycélium de la truffe dans le sol, il prospecte mieux que les racines et fourni à l’arbre certains minéraux qu’il ne pourrait atteindre. Il s’agit d’une symbiose mycorhizienne, un échange à l’amiable entre végétaux.

La mycorisation d’un arbre nécessite environ 10 ans et il faut 6 à 9 mois pour qu’une truffe arrive à maturité. C’est au printemps que tout commence avec la germination des spores et la croissance des mycéliums. La truffe est une fructification issue de la rencontre de 2 mycéliums. Le mois d’août déterminera la taille finale de la truffe. Elle est alors de couleur rougeâtre et sans parfum. C’est durant l’automne, juste avant son cavage, que la truffe prendra sa couleur définitive et son arôme si subtil. La récolte quant à elle, s’étale de décembre à mars.

La culture de truffe reste enveloppée de mystères. Elle vit cachée. L’arbre, le sol, et le climat sont les trois éléments qui interagissent. Aujourd’hui encore, même si de grands progrès ont été fait pour la cultiver (Autralie…), la truffe reste un produit rare, recherché et cher. Le Sud-Est de la France produit la majeure partie des truffes françaises, notamment le Vaucluse et la Drôme.

Le livre de la truffe – B.Duc-Mangé/B.Duplessy – Edisud -1997