Saint-Donat, douce musique des collines
Saint-Donat sur l’Herbasse est blotti au milieu de la Drôme des collines. Cette région nord du département, située entre le Vercors, le Rhône et la plaine de Valence est caractérisée par un paysage doux et vallonné. Les cantons de Saint-Vallier, du Grand-Serre, de Saint-Donat, de Tain l’Hermitage, de Romans et de Bourg-de-Péage constituent ce territoire riche d’arbres fruitiers, d’histoire et de vignes.
Saint-Donat, chef lieu de canton, est connu pour sa collégiale dominant le village. L’église du XIIème siècle fut très largement endommagée par les guerres de religions. Elle sera presque entièrement reconstruite au XIXème siècle. Des pierres d’origines, ne subsiste qu’une des 4 galeries formant initialement le cloître de style roman. En pénétrant dans la cour intérieure, on admire ces 4 arcades sculptées, vestiges du passé. Le palais delphinal abritait les anciens appartements des chamoines. Il accueille aujourd’hui des expositions. Vers 1960, les orgues de la collégiale ont été restaurées et la célèbre organiste Marie-Claire Alain est devenue l’âme du festival annuel de Saint-Donat consacré à Jean-Sébastien Bach.
Pendant la seconde guerre mondiale, Saint-Donat fut la terre de refuge d’Aragon et d’Elsa Triolet. Aujourd’hui, le village reste un pôle dynamique de la région (Ateliers Louis Vuitton, petites industries…). Si l’agriculture est encore très présente (fruitiers, maraîchage, asperges…) elle n’est plus l’activité principale.